15 ans de Radio Domoni Inter, Retour sur un week end animé à Domoni
08 Feb 2021 - 21h17
Après le tirage au sort qui s'est tenu dimanche 31 janvier dernier comptant pour le tournoi de Hand Ball Radio Domoni Inter, les organisateurs des activités ont lancé le feu vert samedi 06 février le début des activités avec le concours d'examen pour les jeunes des classes de primaire. Ces jeunes ont eu à traiter des sujets de français, mathématiques et des sciences. Une vingtaine de jeune a participé à l'épreuve. Nous remercions les différents établissements qui nous ont envoyé leurs élèves, en particulier les écoles de Chiroundrani 2, Foukoujou 2, l'école Islamique, l'école privé espérance ainsi que les enseignants.
Toutes les mesures barrières ont été prises et la distanciation sociale dans les salles de classes. L'examen a duré trois heures de temps de 08 heures à 11 heures.
L'autre activité qui a suivi, l'athlétisme avec les 100 mètres. Un rendez-vous très attendu par de nombreux athlètes. Comme l’a précisé Abass Zaki, Directeur de l'Antenne Radio à Anjouan, " Cette 15ème célébration de Radio Domoni Inter va se tenir, même difficilement. Dans des conditions sanitaires particulières, nous allons pouvoir continuer d’assister à des activités vivantes".
C'est au Stade d'Oumoini-Domoni que nos athlètes se sont donnés rendez-vous samedi 06 février à 12h00. L'épreuve des 100 mètres qui consistait à parcourir, en ligne droite, un sprint sur une distance de 100 mètres. Il est couru au très haut niveau avec une dizaine d'athlètes venu des différentes régions d'Anjouan.
Ce Samedi toujours, à 15 heures, la course des vélos "Le tour de Domoni - Bambao". Et cette année, au vu du contexte sanitaire, pour accueillir cette première édition de course de vélos organisé par Radio Domoni Inter, il faut appliquer des mesures barrières.
Un évènement festif dans la région de Domoni. Le Tour de Domoni - Bambao, est une course cycliste lancée cette année 2021 par Radio Domoni Inter et pour un début, il est disputé aux alentours de Domoni, un départ devant la Radio Domoni en traversant le village de Gégé et Bambao Mtsanga, et retourner vers la case départ mais cette fois-ci un passage à Oumoini puis Nkaweni pour une arrivée à la Radio Domoni Inter, dans la préfecture de Domoni.
Les habitants de Domoni, Gégé et Bambao Mtsanga ont accueilli la première édition de la course des vélos organisé par Domoni Inter. Des habitants du village de Gégé nous ont confié " C'est un honneur de voir tous ces champions passés ici, surtout que cette période est très difficile, mais des telles activités nous donnent la joie de vivre comme à la normale"
Dimanche 07 février, Nettoyage des sites, les bénévoles toujours mobilisés.
Une centaine de participants a bravé le soleil pour collecter les déchets disséminés et désinfecter certains sites de Domoni. La Radio Domoni Inter, à l’initiative de cette mobilisation, a vivement remercié les participants, la Mairie de Domoni, le Croissant rouge et les Gardiens du patrimoine de Domoni GPCD, partenaires de cette opération. A cette occasion, le dirigeant de la Société Tri Domoni, Abass Bousry, a souligné que « certes, ramasser les déchets permet de montrer l’ampleur de la pollution mais le mieux est d’agir directement en désinfectant les lieux ». Un grand merci à tous les participants !
Ce dimanche 07 février 2021, à 13 heures, Un tournoi de Hand Ball pour les 15 ans de Radio Domoni inter.
Quatre équipes participaient à ce tournoi au stade NAA de Domoni " MAWENI - RIADHUI - FOUKOU et MOMONI. Organisé par Le Comité Handball Domoni Inter, en collaboration avec les équipes domoniennes de Hand Ball. Le tournoi est joué selon La règlementation de la fédération comorienne de Hand Ball. La finale à 17h est jouée entre Foukoujou # Riadhui... avec une victoire serrée de 32 à 24 en faveur de l’équipe de Foukoujou.
La Mairie de Domoni a tout fait afin de permettre à Radio Domoni d'organiser ses activités même en période de confinement. Soilah Naouir Papamwegne, PDG de la Station, ainsi que toute l’équipe de la radio, ont fait leur possible pour que les activités se déroulent avec la distanciation sociale comme l'avait demandée la mairie de Domoni.
Un riche panel d’animations et d’échanges à destination du public, qui a su ravir les nombreux participants présents ! Nous souhaitons bon courage à tous les organisateurs, les participants et surtout à nos partenaire "RFI - DW - l'ONG DAHARI - Radio Santec - AGC, Telma Comores - OIMe - Le Croissant Rouge comorien, GPCD, la chambre de commerce " en espérant les compter parmi nous lors de nos prochaines activités.
Naouir Eddine Papamwegne
Naouir Eddine Papamwegne