Logo Radio Domoni Inter

Radio Domoni Inter

A l'écoute en ce moment :
{{onAir}}

Djaoudar Mohamed Abdou Cinq - Avec les contes, C'est tellement nourrissant.

14 May 2021 - 01h36

L’ambition affichée par Mohamed Abdou Cinq (Djaoudar) dans ses programmes radio « Halé Na Nyassia » sur Radio Domoni Inter, rebondissent et donne envie à tout le monde de suivre ses histoires. Djaoudar nous sort toujours ce mot symbolique « Redza » synonyme de nourriture.

Pour lui, les contes et légendes nourrissent notre mémoire. Le plus célèbre conteur anjouanais avec ses magnifiques histoires s’est confié à Radio Domoni Inter pour archiver autrement une grande partie de ses œuvres. Djaoudar a un grand défaut, il aime monopoliser la parole, raconter ses histoires à chaque fois qu’il a l’opportunité.

Mohamed Abdou Cinq est né en 1936 à Domoni Anjouan. Le seul garçon de la famille entouré de ses trois sœurs. De son plus jeune âge, il s’est intéressé aux contes qu'il aurait appris de ses arrières grands-mères. Avec une carrière d’agent de santé communautaire, Cinq a commencé a travaillé dans quelques hôpitaux de l’archipel à partir de ses vingt ans.

« Des patients nous ont témoigné combien ses histoires servaient de médicament à leur guérison ».

Une grande communauté l’archipel des Comores, nous a fait comprendre que les histoires et contes de Djaoudar sont de nature à accompagner le quotidien, et c’est depuis la nuit des temps, depuis l’enfance.
Des histoires avec des personnages attachants ou repoussants, de nombreux rebondissements et des émotions fortes. Djaoudar, c’est le nom le plus connu dans la société, un nom hérité d’une de ses histoires, « Salm, Salim et Djaoudar ».Peut tre une image de 1 personne lunettes et texte

Après une jeunesse partagée entre la culture et l’agent de santé communautaire, aujourd’hui à 83 ans il n’a pas changé de direction mais au contraire il met en avant son rêve. La culture avec son association Maéva de Domoni et les contes à la Radio Domoni Inter, ont pris place dans sa vie… Djaoudar est un homme conteur en mouvement.

Cela commence en 1994 où il participe pour la première dans les médias avec Radio Ulaya (Domoni) sous la direction d’Abou Chadhouli, actuellement Directeur Technique à Radio Domoni Inter.
En 1999 alors que Radio Ulaya cesse d’émettre, migration vers Radio Soiouti Riadhui, c’est Papamwegne qui dirige les programmes à l’époque. Il lui faudra du temps pour apprivoiser cette nouvelle station et pouvoir raconter ses histoires en épisodes, comme lui a suggérer le chef des programmes. Une autre expérience fondatrice. Il élargi son auditoire et monte en puissance avec un retour positif des auditeurs.

De cette expérience naîtra un voyage en 2003 vers Mayotte. Et comme ses histoires font le tour de l’archipel à travers les ondes radio de Soiouti Riadhui, Cet événement lui fait encore un pas de plus d’entrer en contact avec Radio Mayotte. Pendant deux ans, le grand homme de Domonu a été le héros dominant des contes dans les programmes de RFO Mayotte.

Depuis 2006, il est conteur professionnel chez Radio Domoni Inter et décide de vivre son métier de conteur aux cotés de Papamwegne, Directeur de la Radio Domoni…

Pour lui, c’est important d’être reconnaissant. « C’est Papamwegne qui m’a fait aimer ce métier et m’a fait connaitre du monde à travers ses compétences », « raconter une histoire aujourd’hui c’est aussi plus important de parler de Papamwegne. C’est une personne d’échange, de relation, de partage qui m’a donné le nom célèbre Djaoudar mais aussi créé avec un grand public ! L’histoire n’est que le prétexte… » témoigne Mohamed Abdou Cinq.

Son rêve en 2010, était de se déplacer dans les villes et villages des Comores sur demande, s’installer dans des places publiques et raconter ses contes. Son répertoire est vaste, avec à son actif 12 longues histoires, il souhaite aussi collaborer à divers projets avec d’autres artistes pour pouvoir équilibrer son métier mais encore le chemin est long, notre artiste n’a pas pu réalises ses deux projets faute d’accompagnement mais ne perd pas espoir.

En 2021, Djaoudar décide en collaboration avec sa maison d’enregistrement de diffuser ses œuvres sur You Tube. A 85 ans, avec la mémoire toujours jeune, il continue à conter. Il cherche d’ailleurs à réaliser son rêve de se déplacer dans les villes et villages, et l’opportunité s’est créé sur You Tube où depuis le mois d’avril dernier, ses comptes sont diffusés sur les chaînes de Papamwegne et de Radio Domoni Inter.

La Rédaction de Radio Domoni Inter

Contact
Vous souhaitez réagir en direct sur une émission, faire des dédicaces, poser une question à l'équipe de Domoni Inter, ces numéros vous sont réservés.
A Domoni : (269) 3409538 | (269) 3349777
(269) 4409538 | (269) 3399517
En France : +33638776367 et +33751304709