Logo Radio Domoni Inter

Radio Domoni Inter

A l'écoute en ce moment :
{{onAir}}

ENTREPRENARIAT FÉMININ : Les femmes de la diaspora de Domoni Anjouan très actives

04 May 2023 - 23h29

Le 03 mai 2023 /

HOURMAT : " Je mets sur le marché français des produits traditionnels des Comores "
Après des études supérieures en biologie au Maroc, Madame Hourmat ABDOU BOUCHROINE, originaire de Domoni Anjouan, rentre en France pour travailler et lancera une société sur la vente du textile en 2019 entre Rennes où elle réside et Paris.

" LES DIPLÔMES NE SONT PAS UN INDICATEUR ABSOLU DE L'INTELLIGENCE"

Depuis 2019,Hourmat est partenaire d'une société de franchise, type de société ayant un modèle de commercialisation de produits, de services ou de technologies reposant sur une collaboration entre deux entreprises, sorte de réseau de partenaires qui utilisent et partagent les mêmes produits.
Avant de rencontrer cette société de franchise, Hourmat n'avait pas tellement beaucoup d'idées sur l'entrepreneuriat . " Je n'avais pas de but ni de rêve et je me disais que l'entrepreneuriat était fait pour les riches, j'ai compris par la suite que tout le monde pouvait entreprendre ." dit-elle pour expliquer ses débuts dans le monde de l'entreprise.
Et cette dame maîtrise maintenant tous les pièges de la gestion du personnel et des biens d'une société et ajoutera :" Je suis manager d'une formidable équipe et j'accompagne les femmes à travers le monde pour les aider à développer leur potentiel entreprenarial." Dans ses pérégrinations sur les quatre coins du monde, Madame Hourmat aide la femme à se développer personnellement, à avoir confiance en elle. " Chaque être humain doit savoir qu'il est né avec un potentiel et les diplômes ne sont pas un indicateur absolu de l'intelligence. L'intelligence et le potentiel d'une personne peuvent être mesurés par son expérience, sa créativité, sa persévérance..." affirme-t-elle.
Mais ce n'est pas seulement pour aider la femme à avoir confiance en elle que Hourmat parcourt les régions...Elle aide celle-ci à faire aussi les démarches administratives de la création de sa société et à affiner son projet professionnel au niveau de son organisation.
                    
Peut tre une image de 1 personne foulard couvre-chef et texte
                                " J'AI MA SOCIÉTÉ DE TEXTILE EN FRANCE"

En 2020, Hourmat lance sa propre entreprise en France, épaulée par sa sœur Thaouriat. " Je suis passionnée du textile. Je propose nos différentes tenues vestimentaires traditionnelles portées dans les îles des Comores : Gaouni, salouva,Body, broderie, tissus pour les djohos et les draguila..." nous détaille-t-elle. Elle propose également des tenues pour les mariés des quatre îles et sa société réalise des prestations liées à l'organisation de certaines festivités du mariage comme les Massingos ou vayous...
Pour les curieux intéressés par les offres de Hourmat, il faut aller à Rennes pour visiter le marché de textile sur les habits traditionnels des Comores..Et les affaires marchent visiblement bien avec la taux de fréquentation des clients toujours en hausse chaque année. Et Hourmat d'ajouter :" Je suis comblée de la relation de confiance que j'établis avec mes clients."
Si nous avons des contraintes de déplacement, une page Facebook qui s'appelle SWIFA NA UZURI a été créée pour promouvoir les produits de cette société .
                                     
                                           INVESTIR AUX COMORES

Cette femme Domonienne voudrait entreprendre aux Comores." Aujourd'hui je me rends compte que je peux contribuer aux Comores par mon savoir-être et mon savoir-faire " a-t-elle laissé entendre. Elle accompagne des partenaires qui sont aux Comores,car Hourmat et ses associés ont la possibilité de développer leur activité depuis les îles de l'océan Indien. Et cette dame d'ajouter :" On n'a pas besoin d'être à l'étranger pour prendre sa vie en main,mais on peut construire un avenir meilleur partout où nous sommes en prenant juste une décision,un engagement,en étant créatif...tout en restant positif. Et avec l'aide d'Allah,on peut y arriver."
Pour bien expliquer son idée ,la gérante de cette société renaisse sur les tenues vestimentaires traditionnelles nous donne à voir l'image de l'herbe : " L'herbe n'est pas verte ailleurs, mais elle est verte là où elle est arrosée."

Autrement dit, vous pouvez investir partout où vous vous trouvez, y compris aux Comores ...Il suffit d'une décision, d'un engagement, d'une détermination, d'une combativité pour aller jusqu'au bout malgré les embûches, les obstacles, sans baisser les bras, sans jeter l'éponge aussi facilement en cours de chemin.
CONSEIL POUR CEUX QUI VEULENT ENTREPRENDRE
Madame Hourmat ABDOU BOUCHROINE nous laisse ce message pour les femmes et les hommes de son pays et du monde voulant entreprendre :
" En ces temps incertains et tumultueux ,il est facile de se sentir submerger par l'anxiété, le stress, la colère et la haine.
Peut tre une image de 2 personnes couvre-chef foulard turban paro et texte
Cependant, il est important de garder espoir et de continuer à avancer avec détermination.
Chaque jour est une nouvelle opportunité de grandir, d'apprendre et de créer quelque chose de beau .
Soyez la lumière qui brille dans l'obscurité et inspirez ceux qui vous entourent.
Quelque soit le chemin que vous choisissez de prendre, sachez que vous avez la force et la résilience nécessaire pour surmonter les défis .
Je vous encourage à cultiver la paix intérieure et embrasser l'amour et la bienveillance envers vous - mêmes et les autres.
Ensemble, nous pouvons créer un monde plus positif et harmonieux."

Par Issoufou Abdou Goli

Contact
Vous souhaitez réagir en direct sur une émission, faire des dédicaces, poser une question à l'équipe de Domoni Inter, ces numéros vous sont réservés.
A Domoni : (269) 3409538 | (269) 3349777
(269) 4409538 | (269) 3399517
En France : +33638776367 et +33751304709