Un nouveau centre de rétention pour accompagner l'opération Wuambushu
04 May 2023 - 23h51
Samedi 29 avril 2023.
Le centre de rétention de Pamandzi, se voit plus petit pour accueillir les personnes sans papiers français à Mayotte. Avec la suspension des rotations du bateau maria Galanta, Ensuite les arrestations enregistrées ces derniers jours, La MJC de Mtsaperé va être utilisé comme "Centre de rétention " pour accueillir exclusivement ce nouveau monde en attente d'une solution entre Moroni et Paris. Une dizaine de personnes sont acheminés pour y être logés dans cette maison des jeunes actuellement entourée de barbelés.
Depuis une semaine, la question est restée sans réponse "Comment vous allez reconduire les personnes vers Mutsamudu ? Une question posée à la députée Liot Estelle et à la porte parole du ministère de l'intérieur français ..
La réponse n'est autre que >> "Des places seront ouvertes" dans nos centres de rétention pour les accueillir " Y a de la place.
Ça ne se précise pas !
Certaines personnes dans l'île au lagon se demandent que c'est triste de ne pas voir la députée Estelle Youssoufa à l'origine de ce Wuambushisme, restée en métropole pour ne faire que parler dans les médias
Finalement, Madagascar qui accueille.
Wuambushu semble dépasser les autorités.. Le collectif des citoyens de Mayotte multiplient les réunions et les rassemblements afin de donner une appuie à l'opération. Ce samedi, les Wuambushistes se donnent rendez-vous à Mamoudzou. Mais en attendant comment acheminer les Anjouanais et grands comoriens, Madagascar prêt à accueilli des migrants depuis ce vendredi. Une dizaine de malgaches sont reconduites dans un vol commercial au départ de Pamandzi.
Par SNE